CPF : Comment financer votre formation en anglais sans frais supplémentaires ?

formation en anglais

Publié le : 06 août 20235 mins de lecture

Connaître une langue étrangère, et notamment l’anglais, donnera un nouvel élan à votre carrière. Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif conçu pour assurer, sans frais supplémentaires pour le bénéficiaire, le financement de cet apprentissage.

Le CPF : pour financer sa formation en anglais

Depuis 2015, tous les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un Compte personnel de formation (CPF). Comme son nom l’indique, ce compte permet d’acquérir des droits à la formation. Si les conditions sont réunies, le CPF peut donc assurer le financement, en tout ou parie, d’une formation d’anglais ou d’un autre projet. Il est alimenté, chaque année, par une somme ne pouvant dépasser un certain plafond. Elle est plus élevée pour certains salariés, comme les travailleurs en situation de handicap par exemple. Une personne désireuse de perfectionner son niveau en anglais doit donc trouver des formations éligibles au CPF. Certains organismes, comme Clic Campus, spécialisé dans la formation en langues étrangères, en proposent aux personnes intéressées. En cliquant sur clic-campus.fr, elles pourront trouver les formations linguistiques qui leur conviennent. Les salariés désireux d’utiliser leur CPF pour financer leur formation en anglais sont aidés dans cette démarche par les Opérateurs de compétences (OPCO), des organismes agréés par l’État. Prenant en quelque sorte le relai des entreprises, ils informent les salariés sur leurs droits en la matière et sur les conditions de la prise en charge de leur formation dans le cadre du CPF. Avant d’aider les salariés dans leurs démarches, les OPCO s’assurent que l’organisme choisi répond à certains critères. Ce qui permet d’évaluer la qualité de la formation proposée et sa conformité à la réglementation en vigueur.

Des cours de grande qualité

Cette formation d’anglais CPF, financée grâce à ce moyen spécifique, est construite avec soin, de manière à assurer une maîtrise rapide de la langue étudiée. Cette aisance à s’exprimer en anglais peut être utile en bien des occasions. En premier lieu, la formation est articulée selon des étapes qui assurent une progression régulière de l’étudiant. Elle commence par un bilan de compétences et la mise au point de son projet personnel. Puis elle est suivie par une formation de plusieurs mois, dont la durée dépend du profil de chaque candidat. Au terme de ce processus, le salarié se voit délivrer une attestation spécifique, prouvant qu’il a bien suivi la formation. Il a également droit à des certifications, qui attestent de son niveau en anglais, notamment dans un contexte professionnel. Parmi ces titres, on peut citer le LILATE, certification professionnelle reconnue par les instances officielles, ou le TOEIC, un test d’anglais accepté comme une référence mondiale en termes de niveau de langue. Par ailleurs, les enseignants recrutés par ces organismes de formation sont tous très qualifiés. Certains, nés dans un pays anglophone, ont donc une maîtrise innée de l’anglais. La formation est également fondée sur une subtile combinaison entre l’enseignement théorique, assuré par des cours particuliers, et un travail en autonomie. Enfin, tout au long de la semaine, des tuteurs assurent l’accompagnement et le suivi pédagogique d’étudiants qui bénéficient donc d’un soutien régulier. Éligibles au CPF, ces formations de qualité sont financées par ce moyen, sans laisser de frais supplémentaires à la charge des salariés.

Une formation sur mesure

Vous pouvez donc financer des cours d’anglais avec votre CPF. Il ne faut donc pas hésiter à consulter votre compte sur un site et une application spécifiques. Si vos droits sont suffisants, vous pourrez suivre ces formations d’anglais éligibles au CPF. Sinon, vous pouvez faire une demande à Pôle Emploi qui peut, dans certains cas, alimenter votre compte. Cette solution de financement peut donc vous permettre d’améliorer votre niveau en anglais et vous ouvrir de nouvelles pistes de carrière. Le salarié a d’autant plus intérêt à en profiter que cette formation d’anglais CPF répond à ses attentes propres. En effet, le CPF permet de financer des formations en anglais vraiment personnalisées. Elles sont organisées autour d’un programme conçu pour s’adapter au plus près aux disponibilités du salarié. Il pourra ainsi travailler à son rythme, avec des temps d’activité plus intenses, dont il aura lui-même choisi la fréquence. Tout comme d’ailleurs la durée des cours, qu’il pourra modifier et adapter si besoin est. Quant aux formateurs, ils sont eux-mêmes sélectionnés en fonction du profil propre du salarié. Le CPF assure donc le financement d’une formation d’anglais conçue pour être vraiment utile à la personne à laquelle elle est destinée. C’est donc un outil de promotion professionnelle à ne pas négliger.