Qu’est-ce que l’ikigaï et comment peut-il vous aider à trouver votre voie professionnelle ?

Publié le : 02 octobre 20226 mins de lecture

Chaque jour, nous nous levons et nous nous demandons ce que nous allons faire de notre journée. Nous nous demandons si ce que nous faisons est ce que nous voulons vraiment faire, si cela a un sens pour nous. Beaucoup d’entre nous sont en quête de ce que l’on appelle un « ikigaï » – un mot japonais qui signifie « raison de vivre ».

L’ikigaï est un concept japonais qui peut être utilisé pour trouver sa voie professionnelle. Il se compose de quatre éléments : ce que vous aimez faire, ce que vous êtes bon pour le faire, ce dont le monde a besoin et ce que vous pouvez gagner en le faisant. En mettant ces quatre éléments ensemble, vous pouvez trouver un équilibre entre ce que vous aimez faire, ce dont le monde a besoin et ce que vous pouvez gagner.

Le concept de l’ikigaï peut vous aider à trouver votre voie professionnelle en vous permettant de vous concentrer sur ce que vous aimez faire. Si vous trouvez quelque chose que vous aimez faire et que vous êtes bon pour le faire, vous aurez plus de chances de réussir.

Qu’est-ce que l’ikigaï ?

Pour beaucoup de gens, trouver la bonne voie professionnelle peut être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe un concept japonais qui peut vous aider à y voir plus clair : l’ikigaï.

L’ikigaï (生き甲斐) est un mot japonais composé des caractères « iki » (生きる, vivre) et « gaï » (甲斐, raison, valeur). Littéralement, l’ikigaï signifie « la raison de vivre ».

Le concept de l’ikigaï a été popularisé par le livre du même nom écrit par le professeur japonais Ken Mogi. Dans son ouvrage, Mogi explique que l’ikigaï est le point de rencontre entre ce que vous aimez faire, ce que vous êtes doué(e) pour faire, ce dont le monde a besoin et ce que vous pouvez gagner en le faisant.

Trouver son ikigaï, c’est trouver sa raison de vivre, c’est-à-dire ce pour quoi on se lève le matin avec enthousiasme et envie. C’est ce qui nous fait dire « je ne travaille pas, je m’amuse ».

Pour trouver son ikigaï, il faut donc répondre à ces quatre questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est-ce que je suis doué(e) pour faire ?
  • Qu’est-ce dont le monde a besoin ?
  • Qu’est-ce que je peux gagner en le faisant ?

Vous pouvez aussi faire le test de l’ikigaï en ligne pour avoir une première idée de votre raison de vivre.

Si vous avez du mal à répondre à ces questions, sachez que c’est normal. Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on aime faire ou ce dont le monde a besoin. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de réfléchir et de faire des expériences.

Faites des listes, essayez de nouvelles choses, renseignez-vous, demandez à vos proches ce qu’ils pensent de vous, etc. Toutes ces petites choses peuvent vous aider à y voir plus clair.

Ensuite, une fois que vous aurez trouvé votre ikigaï, il ne vous restera plus qu’à vous lancer à fond dans votre nouvelle voie professionnelle !

De quoi est composé l’ikigaï ?

L’ikigaï est un concept japonais qui peut vous aider à trouver votre voie professionnelle. Il se compose de 4 éléments : ce que vous aimez faire, ce que vous êtes bon pour le faire, ce dont le monde a besoin et ce que vous pouvez gagner en le faisant. En mettant ces 4 éléments ensemble, vous pouvez trouver un équilibre entre ce qui vous rend heureux et ce qui est utile pour les autres.

Pour trouver votre ikigaï, vous devez donc trouver un équilibre entre ces 4 éléments

Pour trouver votre ikigaï, vous devez donc trouver un équilibre entre ces 4 éléments. Votre travail doit vous plaire, vous devez être payé pour ce que vous faites, vous devez être bon dans ce que vous faites et votre travail doit avoir un sens. Si vous trouvez cet équilibre, vous avez trouvé votre ikigaï.

L’ikigaï peut vous aider à trouver votre voie professionnelle en vous permettant de mieux comprendre ce qui vous plait, ce que vous êtes payé pour faire, ce que vous êtes bon de faire et ce qui a un sens. Si vous savez ce que vous aimez faire, ce que vous êtes payé pour faire, ce que vous êtes bon de faire et ce qui a un sens, vous serez en mesure de trouver un travail qui vous plaira, qui vous sera payé et qui aura un sens. Vous serez également en mesure de mieux comprendre ce que vous devez faire pour être payé et pourquoi vous le faites.

Comment l’ikigaï peut-il vous aider à trouver votre voie professionnelle ?

L’ikigaï est un concept japonais qui peut vous aider à trouver votre voie professionnelle. Il se base sur le principe que vous devriez faire quelque chose que vous aimez, que vous soyez bon dans ce que vous faites et que cela soit utile pour les autres. En d’autres termes, votre travail doit vous apporter satisfaction sur les plans professionnel, personnel et social.

Si vous vous sentez malheureux dans votre travail, il est peut-être temps de chercher votre ikigaï. Pour commencer, faites une liste de tout ce que vous aimez faire, de toutes vos compétences et de tout ce que vous pensez être utile pour les autres. Ensuite, essayez de trouver un travail qui corresponde à ces critères. Ce ne sera peut-être pas facile, mais cela en vaudra la peine si vous trouvez un travail qui vous apporte satisfaction sur tous les plans.