Vous rêvez depuis toujours devant les défilés des plus grands couturiers et souhaitez vous lancer dans la fabrication de vêtements ? Le CAP MMVF (Métiers de la Mode et du Vêtement Flou) est le sésame indispensable pour mener à bien votre projet professionnel. S'inscrire à un CFA (Centre de Formation des Apprentis) mode permet de le préparer dans les meilleures conditions. Au côté des cours théoriques, vous travaillez en alternance en entreprise et profitez d'une immersion riche d'enseignements dans les métiers de la couture. Pour bénéficier de davantage d'autonomie dans votre apprentissage, des plateformes telles que YouSchool vous proposent de suivre votre formation en ligne.
CFA métiers de la mode : pourquoi se former à distance ?
Le manque de liberté, la rigidité des emplois du temps, ou encore le fait d'être en activité apparaissent comme autant d'obstacles pour se former à un nouveau métier. Si vous ne souhaitez pas suivre des cours en présentiel, les plateformes de formation en ligne constituent une possible alternative aux établissements classiques. Par exemple, le CFA métiers de la mode du site youschool.fr vous permet :
- de profiter d'un coaching personnalisé qui vous aidera à organiser votre rythme de travail au cours de votre formation en alternance ;
- d'accéder à une plateforme d'apprentissage via laquelle vous pouvez consulter vos cours à toute heure et en tout lieu.
- d'échanger vos impressions avec vos camarades et professeurs par le biais d'un réseau social d'apprentissage ;
- d'être au courant des dernières actualités de l'univers de la mode avec un blog dédié à la couture.
Au cours de votre formation à distance, vous serez initié aux fondamentaux du métier de styliste. Vous apprendrez notamment à :
- maîtriser toutes les données techniques inhérentes à la réalisation d'un vêtement ;
- mettre en application l'ensemble des procédés nécessaires à la confection et l'assemblage de vos créations ;
- gérer les contraintes relatives aux impératifs de productivité et de qualité ;
- vous servir des équipements composant un plateau technique et à assurer la maintenance de base de votre matériel ;
- collaborer et à communiquer au sein d'une équipe.
L'intérêt d'une formation en alternance pour devenir styliste
Plus qu'aucune autre, la profession de styliste ne saurait se contenter d'un apprentissage purement théorique. Pour parfaire vos connaissances et découvrir le métier sous ses différents aspects, vivre une expérience de terrain s'avère primordial. Le CFA mode vous offre la possibilité de vous former à votre futur métier en alternance. Outre les cours en ligne qui couvrent l'aspect théorique, vous aurez la possibilité d'engranger de l'expérience en devenant apprenti au sein d'une entreprise évoluant dans l'univers de la mode et de la couture. Il s'agit d'une occasion unique pour développer vos techniques et tester votre savoir-faire professionnel de manière concrète. Avec une formation à distance, tant les aspects intellectuels que manuels du métier de styliste sont passés en revue. Si vous envisagez de suivre une formation métiers de la couture en alternance, vous devez respecter les deux étapes suivantes :
- Être inscrit au CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou.
- Entrer en contact avec une entreprise qui acceptera de vous accueillir et vous fera signer un contrat d'apprentissage.
Une fois cela fait, vous serez salarié avec le statut de jeune travailleur. Notez que la formation en alternance n'est pas réservée aux étudiants les plus jeunes. Il est possible d'en bénéficier même passé 30 ans. Dans ce cas, plusieurs conditions doivent être remplies. Vous devez notamment vous engager à préparer un diplôme supérieur à ceux que vous avez obtenus jusqu'à présent.
Quels sont les métiers accessibles après être passé par un CFA métiers de la mode ?
Après avoir suivi votre formation en alternance via un CFA mode et obtenu le CAP MMVF, vous serez reconnu comme un styliste à part entière par vos pairs. Des opportunités professionnelles diverses et variées se présenteront à vous. Vous aurez notamment la possibilité d'exercer vos talents dans :
- une usine de confection de vêtements ou de tissus d'ameublement ;
- le milieu artistique en travaillant, par exemple, comme costumier au théâtre ou à l'opéra ;
- la costumerie d'un studio de cinéma ou à la télévision ;
- des ateliers de retouche ou de confection de vêtements sur-mesure ;
- la production de couture haut de gamme ou artisanale.
Si vous préférez être indépendant, vous avez toute latitude pour ouvrir votre propre atelier ou boutique de couture en tant qu'auto-entrepreneur.